Formations 
Le principal défi à relever dans les prochaines années sera de continuer à trouver suffisamment de personnes prêtes à s’engager dans le secteur des soins de santé, malgré la charge de travail croissante et la lourdeur des soins requis chez les patients et résidents. Plus de main-d'oeuvre ne pourra toutefois pas compenser cette augmentation de la demande. Il faudra donc convaincre les soignants de continuer à travailler plus longtemps. Il y a aussi des mesures gouvernementales sur les pensions
qui visent à maintenir les gens plus longtemps au travail. L’utilisation de dispositifs d’aide au transfert de personnes combinée à des formations adéquates apporte une solution de taille à cette problématique :
+ Plus de satisfaction : en apportant des soins selon la méthode correcte et en utilisant les dispositifs d’aide adéquats, on procure plus de confort et de sécurité au patient ou résident. Ces personnes apprécieront, ce qui augmentera par conséquent la satisfaction du soignant.
+ Plus de motivation : les travailleurs qui peuvent exercer leur métier dans des conditions optimales sont plus motivés, changeront moins rapidement de secteur ou d’employeur et pourront continuer à travailler efficacement même quand ils prendront de l’âge.
+ Moins d’absences pour cause de maladie : travailler de manière ergonomique réduit les charges physiques pour le soignant. Il y a donc beaucoup moins de risques de le voir s’absenter de son travail à cause de blessures. L’absentéisme pour maladie va donc diminuer.
+ Des soins plus efficaces : grâce à l’utilisation des dispositifs adéquats, de nombreux soins peuvent être effectués par une seule personne, alors qu’il faut actuellement deux personnes pour effectuer des manipulations relativement simples.
Workshops ergonomie dans les structures de soins
Déplacement sûr des personnes dépendantes
Groupe cible
+ Ces formations s’adressent au personnel soignant (personnel infirmier, soignants, ergothérapeutes, kinésithérapeutes...) souhaitant développer ses connaissances sur « l’utilisation correcte de dispositifs d’aide dans les soins ».
Objectifs
+ Approfondir les connaissances sur les dispositifs d’aide existants dans le secteur des soins
+ Utiliser correctement les dispositifs d’aide manuels et mécaniques
+ Prendre conscience du rôle du corps lors de l’utilisation de dispositifs d’aide
+ Reconnaître les situations dangereuses lors de l’utilisation de dispositifs d’aide
+ Assurer le confort du patient
Méthode
+ Participation (inter)active des candidats : implication directe pendant la formation et références à leurs
expériences personnelles
+ Nombreuses mises en situation pratiques avec exercices participatifs
+ Évaluation et discussion de groupe
+ 12 participants maximum par workshop pour un transfert des connaissances et une participation dans les meilleures conditions